Les différentes manifestations Tout Public de la Semaine Martiniquaise d’éthique de la santé et des soins sont gratuites.
Cependant le nombre de places étant limité, et pour une meilleure organisation nous vous invitons à vous inscrire en cliquant sur chaque événement qui vous intéresse .
Les soins palliatifs cherchent à améliorer la qualité de vie des personnes malades et de leur entourage, face aux conséquences d’une maladie potentiellement mortelle, par la prévention et le soulagement de la souffrance, et des autres problèmes physiques, psychologiques et spirituels qui lui sont liés.
Ils soutiennent la vie, considèrent la mort comme un processus normal, et n’entendent ni accélérer ni repousser la mort.
Les soins palliatifs s’exercent dans un contexte d’équipes conjuguant des compétences complémentaires, avec des responsabilités différentes: médecins, aides-soignants, autres professionnels de santé, bénévoles…
Les équipes s’emploient à répondre à cette souffrance globale par une prise en soins pluridisciplinaire. Après avoir repéré les besoins de la personne malade et de ses proches, elles entreprennent d’y apporter les réponses les plus adaptées. La démarche palliative consiste donc en une prise en charge de la douleur physique et des autres symptômes (dyspnée, troubles digestifs, troubles cognitifs ....), un accompagnement social, un soutien psychologique et spirituel
Pour en savoir plus, consultez le site de la: SFAP
A qui s’adressent les soins palliatifs ?
Ces soins, selon les recommandations de l'OMS, doivent être délivrés très tôt dans le parcours de soin de la personne malade, et même dès l'annonce du diagnostic. Ils sont alors appelés soins de support.
Quand les thérapeutiques curatives deviennent inefficaces, et que l'évolutivité rend la maladie incurable (par exemple; cancer métastatique ou récidive cancéreuse), la personne malade se retrouve en phase palliative. Cela ne signifie en aucun cas une mort imminente. Les phases palliatives de certaines pathologies peuvent s’étendre sur des mois, voire des années.
Cependant quel qu'en soit le stade, toute maladie grave, évolutive, est susceptible d’entrainer chez la personne malade et son entourage un état de déséquilibre non seulement physique mais aussi psychique, social et spirituel. La situation requiert alors des soins palliatifs et/ou de support, que ce soit à l'hôpital, en institution médico-sociale ou à domicile. L’âge n’est pas un critère discriminant car les soins palliatifs peuvent concerner, toutes les périodes de l’existence, de la période néo-natale à l'âge le plus avancé. Les pathologies concernées sont diverses : pathologies cancéreuses, affections neuro-dégénératives, insuffisances d'organe terminales (cardiaque, respiratoire, rénale), ou encore poly pathologies du sujet âgé.