« BA MWEN EN TI WOUSPEL »
L’A.S.P.M. est la structure promotrice et gestionnaire du Réseau de Soins Palliatifs de la Martinique, dénommé Réseau WOUSPEL, du terme créole qui signifie « soulagement ». Il a été créé, en 2007 afin d'optimiser l’ensemble du dispositif permettant la prise en charge de la personne relevant des soins palliatifs, tout en respectant ses choix de vie.

Objectifs et Missions


Le Plan national triennal pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie 2015-2018 a fait de la réduction des inégalités persistantes d’accès à ces soins, une priorité. Son Axe 3, invite à développer les prises en charge en proximité en favorisant les soins palliatifs à domicile y compris pour les résidents en établissements sociaux et médico-sociaux.

Dans le cadre du SROS III de la Martinique (Schéma Régional d'Organisation des Soins ), le Réseau a pour objectifs d’optimiser, essentiellement à domicile ou dans les substituts du domicile, la prise en charge globale des personnes atteintes de pathologies graves et évolutives mettant en jeu le pronostic vital.

Ses actions visent à sauvegarder la dignité de la personne malade, à lui préserver la meilleure qualité de vie possible et à éviter l’acharnement thérapeutique ou l’abandon de la personne et de ses proches.

Son équipe mobile, offre, sur tout le Territoire de la Martinique, aux équipes de proximité (libérales ou des établissements) une expertise à domicile ou en établissement médico-social et un soutien dans la gestion des situations complexes :

L’équipe d’appui de WOUSPEL œuvre pour :

L'equipe


Le Réseau Wouspel intervient sur l’ensemble du territoire de la Martinique, divisé en secteurs.

Le maillage territorial permet de créer du lien et de garantir une meilleure circulation de l’information entre la ville, et les établissements sanitaires. L’équipe de coordination de chaque secteur est composée d’un médecin et d’une infirmière. Un psychologue et un assistant de service social interviennent en outre si besoin.

Fonctionnement


Les interventions du Réseau Wouspel sont totalement gratuites. Elles supposent seulement le signalement du patient. L'adhésion du patient et celle de sa famille au Réseau est nécéssaire ainsi que celle des professionels de santé à la Charte du Réseau.



Signalement


Le signalement peut être effectué le par médecin traitant, les professionnels de santé et les socio-professionnels du domicile ou hospitaliers, les proches ou la personne malade elle-même.

Il est matérialisé par une fiche de renseignements administratifs concernant la personne malade, son référent, mais également des informations principales sur sa pathologie, les intervenants du domicile (Infirmiers et médecin traitant) ainsi que le motif de la demande d’intervention.

Modalités

Par Téléphone : 0596 73 02 49

Par FAX : 0596 60 18 80

Si vous êtes professionel de santé et si vous disposez d'une messagerie sécurisée, vous pouvez adresser ce formulaire de signalement ,ainsi que les différents documents concernant la personne pour laquelle vous souhaitez une intervention du Réseau Wouspel (compte rendu d'hospitalisation,courrier médical,...) par mail à l'adresse sécurisée suivante : en cliquant içi